Vladimir Beleaev
Né le 18 Juin 1955 à Chiperceni, Orhei, Moldavie.
Sa mère était professeur à l'école de Chiperceni, nature poétique, elle écrivait des poésies. Son père était un promoteur de la vie culturelle dans Chiperceni: étant á différentes périodes chef de la chorale, fanfare, orchestre folklorique, il était passionne de la peinture, ainsi qu’un interprète talentueux à l’accordéon. Ainsi donc l'amour pour la musique et s’est infiltré naturellement de ses parents.
L’éducation musicale de Vladimir Beleaev a commencé à l'école secondaire dans Chiperceni (3 ans), puis a continué à l'école de musique d’Orhei, spécialité accordéon. Et après le concours républicain en 1968 où il devient lauréat, Vladimir est invité à poursuivre ses études au lycée républicain de Musique « E. Coca » (actuellement « C. Porumbescu »).
En 1981, le compositeur est diplômée de l'Académie de Musique „G. Muzicescu” en musicologie et composition. Vladimir Beleaev estime que l'une des principales décisions de sa vie a été prise à 33 ans quand il a décidé de devenir un compositeur professionnel. Donc, en suivant son destin il est diplômé en 1992 du Conservatoire d'État (maintenant - Académie de Musique, Théâtre et Beaux-Arts), dans la classe de composition et la même année, il est devenu membre de l'Union des Compositeurs et Musicologues de Moldova (UCMM).
Puis commence sa carrière de travail administratif en tant que directeur du Fond Musical d’UCMM (1994), vice-président d’UCMM (1996), directeur adjoint du Théâtre National d'Opéra et de Ballet (2003-2008) et depuis 2012 il est président de l’Union des Compositeurs et Musicologues de la Moldavie (UCMM).
Il a participé à de nombreuses compétitions devenant lauréat: Concours de Composition dans le cadre des festivités dédiées au 50 ème anniversaire d’ONU et UNESCO à Chişinău (1995). En 2000, il a reçu le titre de Maître Emérite des Arts de la République de Moldova.
Vladimir Beleaev est un compositeur de musique symphonique, musique de chambre, musique vocale et scénique. Ses œuvres ont été interprétées par les participants aux festival «Journées de la musique nouvelle», mais aussi à d'autres festivals et réunions de musique en France, Allemagne, Roumanie, Autriche, Espagne, Danemark, la Russie, l'Ukraine, la Chine, etc.
Désormais Vladimir Beleaev participe activement à la vie musicale de Moldova, faisant partie du jury de plusieurs concours et compétitions, y compris pour l'Eurovision, mais également portant des activités visant à promouvoir la musique de qualité en Moldavie.