top of page

Ștefan Neaga

Stefan Neaga (24 Novembre 1900, Chisinau, Bessarabie, Empire russe - 30 mai 1951 Chisinau, RSS de Moldavie, URSS) était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre, membre d’honneur de l'Académie de la RSS de Moldavie moldave en 1943.

 

A 18 ans Stefan Neaga était diplômé avec distinction de l'école de musique à Chisinau, ayant des vues progressistes sur l’art de la musique. Il a rencontré Grigoraş Dinicu, violoniste - concertiste roumain qui avait une grande popularité. La rencontre avec ce musicien tant proche de l'art populaire a joué un rôle important dans la vie du compositeur.

 

Entretemps, il a commencé à travailler dans l'orchestre de Dinicu en tant qu’accompagnateur, et peu à peu Neaga s’enrôla dans l'activité de création, en s’occupant de la transcription des chansons folkloriques.

 

En 1920, il entre à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique dans la classe de piano. Neaga ne termine pas ses études de composition: il est diplômé avec les honneurs dans la classe de piano et prend son diplôme avec le certificat de libre spécialiste. Le jeune musicien donne des concerts. Son répertoire comprend des œuvres de Bach, Beethoven, Tchaïkovski, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel, R. Strauss etc.

 

En 1926, il entre une seconde fois à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique. En 1931, il termine ses études à l'académie. Au cours de composition de Dimitrie Cuclin, le nouveau professeur du compositeur moldave, personne hautement qualifiés et culte, Neaga a écrit de la musique symphonique (une symphonie, un poème symphonique), musique de chambre (deux sonates, un quatuor, un quintette) et de la musique dramatique.

 

Neaga prend la décision d'aller à Paris, où évolue en tant que soliste-pianiste; il compose à côtés de Dinicu - et en 1937 il est reçoit le prix de l'exposition universelle de Paris. Dans la même année Neaga est inscrit en tant qu’étudiant à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Pendant deux ans il étudie avec la célèbre Nadia Boulanger - représentante de l'impressionnisme français. Elle a toujours conseillé d'utiliser plus amplement le trésor folklorique.

 

Dans les œuvres pour piano de cette période le compositeur se laisse influencer par le style virtuose et la musique de salon.

 

La suite pour piano "Paraphrase" en 6 mouvements peut servir d'exemple d’œuvre fondée généralement sur les effets apparents. "Paraphrase" démontre le haut niveau de technique de Neaga-pianiste.

bottom of page