Ghenadie Ciobanu
Parmi les compositeurs contemporains florissant dans la République de Moldavie nous pouvons remarquer Ghenadie Ciobanu. Sa création est représenté par des symphonies, musique de chambre, œuvres chorales, musique pour théâtre et cinéma, etc.
Né en 1957, à Brătuşeni, Edinet, MSSR, Ghenadie Ciobanu est diplômé à Institut musical-pédagogique "Gnessine" à Moscou (Piano) en 1982 et au Conservatoire "Gavriil Muzicescu" de Chisinau en 1986 (Composition).
Président de l'Union des compositeurs et musicologues de Moldova (depuis 1990), président de la Section nationale de la Société internationale pour la musique contemporaine (1993), ministre de la Culture de la République de Moldavie (1997-2001), Genadie Ciobanu est fondateur et Directeur artistique du Festival des «Journées de la musique nouvelle”, Chisinau et fondateur de l'ensemble de musique contemporaine «Ars Poetica», auteur et présentateur du cycle permanent de programmes sur la musique contemporaine "New Music Studio" à la Radio Moldavie.
Professeur à l'Académie de Musique de Chisinau et professeur invité à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (1992-1995), en 1997 il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Académie de Musique "Gh. Dima" de Cluj-Napoca (Roumanie)
Son travail musical est très apprécié, il a reçu d'innombrables prix internationaux dans le domaine de la composition